Depuis le 5 juillet 2010, La Coopérative des Productrices de Beurre de Karité de la Commune de Siby (COOPROKASI) est devenue la première coopérative de productrices de karité du Mali à obtenir la certification équitable FLO-CERT.

La coopérative vise l’amélioration des conditions de vie des 1200 productrices et de leur communauté grâce aux revenus tirés de la vente de produits de karité.  Depuis sa création, la protection et la gestion durable de l’arbre  karité en tant que ressource forestière sont des enjeux primordiaux pour les femmes.

La certification équitable émise par FLO Cert vient renforcer la mission de la Maison du karité et ce label confirme l’engagement de la Coopérative de Siby à :

  1. Offrir à ses membres un juste prix pour leur beurre de karité;
  2. Améliorer les conditions de travail des productrices;
  3. Participer de façon accrue à la protection des droits des enfants ;
  4. Participer activement au développement communautaire à travers les revenus supplémentaires tirés du commerce équitable ;
  5. Renforcer la gestion démocratique et transparente en son sein et à encourager la participation active des membres;
  6. Renforcer sa participation au développement durable.
Ce label offre donc la garantie aux consommateurs que le beurre de karité a été acheté à un prix correct aux productrices et produits dans des conditions de travail satisfaisantes pour tous. L’octroi du label repose sur le respect d’un cahier des charges exigeant défini par Fairtrade Labelling Organization (FLO) et des contrôles sur place des acteurs économiques (producteurs, importateurs et industriels).
Pour tirer le maximum de profit de cette certification, la COOPROKASI a besoin du soutien de tous. Vous pouvez y contribuer de plusieurs manières:
  • en achetant le beurre de la Maison du karité;
  • en aidant à trouver des acheteurs ;
  • en partageant le lien du site;
  • en vous inscrivant à notre page Facebook;
  • en apportant simplement vos suggestions.

Le beurre de karité que vous offre la Coopérative de Siby est bon pour les femmes productrices, mais il est aussi bon pour vous!

Comments are closed.